C’est un fait indiscutable que la socialisation fait partie intégrante de la vie humaine. Après tout, les scientifiques se réfèrent parfois aux humains en tant qu’animaux sociaux.

Ce besoin de socialisation est évident dans tous les aspects de notre vie en tant qu’êtres humains, mais encore plus prononcé dans le secteur des carrières et des affaires. Il y est presque impossible pour quiconque de fonctionner indépendamment des autres.

Puisque la progression de carrière est un objectif commun pour la plupart des gens, le besoin du networking ne doit pas être sous-estimé. Comme le dit un proverbe africain ; « Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble ».

Si vous êtes de ceux qui ne voient toujours pas d’intérêt à la socialisation, jetons un coup d’œil à quelques-uns des principaux avantages du networking sur votre lieu de travail.

Un soutien affectif

Il va toujours y avoir quelques mauvais jours au bureau. Un jour, quand les choses ne vont pas marcher comme prévu. Cela n’a peut-être rien à voir avec votre travail, mais on ne peut nier que de telles situations peuvent nuire à votre productivité.

Que faites-vous dans des moments comme celui-ci? C’est là que votre réseau devient utile. Vous n’aurez pas à vous forcer à devenir un ami «d’urgence» pour l’un de vos collègues simplement parce que vous avez besoin de leur opinion sur un problème qui vous dérange.

Tout ce que vous avez à faire est d’approcher l’un de vos collègues et de lui faire part de vos états d’âme si vous avez besoin de quelqu’un à qui parler. Un problème partagé, après tout, est réputé pour être un problème à moitié résolu.

Une productivité améliorée

Le networking sur votre lieu de travail engendre un sentiment d’appartenance et, en tant que tel, vous n’aurez pas l’impression de travailler dans une atmosphère pesante.

Lorsque chacun de vos collègues est comme un ami, il n’y a aucune forme de pression sur vous, et vous avez le temps de vous concentrer correctement sur vos tâches, améliorant ainsi votre productivité.

Même si vous vous heurtez à un mur dans l’exercice de vos fonctions, vous pouvez rapidement demander l’aide de vos collègues plus expérimentés, et ils seront ravis de vous aider de quelque manière que ce soit.

Par ce qu’ils n’auront pas le sentiment désagréable « Oh! Alors, il se souvient de moi maintenant parce qu’il a besoin d’aide « .

Un accès aux Informations

En réseautant, vous pouvez obtenir un accès direct à certaines informations sensibles qui peuvent vous être très utiles.

Il y a eu d’innombrables cas de personnes qui ont obtenu de nouveaux emplois soit par recommandation, soit en ayant obtenu des informations de membres de l’équipe qu’ils allaient rejoindre.

Avant qu’une entreprise annonce publiquement un poste vacant dans son organisation, il est fort probable que la très grande majorité des membres du personnel soient au courant. Dans ce cas, les membres du personnel peuvent commencer à recommander des candidats appropriés, ou les aviser avant la diffusion de l’annonce.

Dans les deux cas, vous avez un avantage sur tous les autres candidats potentiels.

Des effets secondaires

Même après avoir quitté votre emploi actuel, votre réseau pourra toujours parler pour vous. Qui sait quand vous auriez besoin des recommandations de vos anciens collègues ?

Vous pourriez être sur le point d’obtenir un nouvel emploi, et tout ce qui resterait serait d’avoir des informations de votre ancien chef ou de vos anciens collègues. Assurez-vous qu’ils ont quelque chose de bon à dire à votre sujet.

Comment le faire correctement

Comme pour tout, il y a des bonnes et des mauvaises approches au networking. Vous ne devriez pas transformer votre bureau en un centre de potins, au nom du réseautage. Voici quelques conseils pour vous aider :

Apprenez à donner des compliments de temps en temps

Accueillez les gens avec un sourire

Proposez d’aider quand vous le pouvez

Soyez sincère

En appliquant les points énumérés ci-dessus, vous serez agréablement surpris des résultats.

    Ils ont donné leur avis sur leur Job. Ça pourrait vous intéresser ! 


Recent posts
  • Newsletter #19

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Commençons par 1 témoignage de reconverti: Christophe. 2. Continuons par 2 témoignages de reconvertis: Aurélie et Julie. 3. Continuons par 3 témoignages […]

  • Newsletter #18

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Il travaillait dans l’hôtellerie, il est devenu berger. 2. Elles étaient consultantes, elles ont ouvert une librairie alternative. 3. 15 témoignages de […]

  • Newsletter #17

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Une belle réflexion nous venant de Suisse, avec témoignages, sur la reconversion professionnelle. 2. Elle était vendeuse, a voyagé, puis est devenue prof de yoga (connectée). 3. Il était député, il se reconvertit dans le caleçon. 4. Elle […]

  • Newsletter #16

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Il était architecte, il a monté sa ferme bio. Ecoutez son témoignage. 2. Il était musicien, il est devenu chef en restauration. Et cela plait, il est étoilé. 3. Elle était agricultrice, a connu un handicap, et s’est formée,à […]

  • Newsletter #15

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Elle travaillait au service des grandes entreprises, elle s’est reconvertie vers les entreprises sociales. 2. Il allait devenir moniteur sportif, il est devenu libraire, et donne le goût aux enfants de lire. 3. Elle était dans le conseil […]


×
PeopleJob
CONNECTEZ VOUS A VOTRE COMPTE

Nous respectons votre vie privée. Consultez nos CGU.

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Identifiant ou mot de passe oublié ?
×
PeopleJob
BIENVENUE SUR VOTRE PAGE DE PROFIL !

Précisez sous l’image de profil les langues dans lesquelles vous pouvez communiquer avec les membres sur la page de communauté 😃

×
PeopleJob

Please indicate the languages you speak to interact with the community:

OK
×

Go up