Il se peut qu’il arrive un moment, où vous sentez que la meilleure chose pour vous est de quitter votre emploi. Cela peut résulter d’une myriade de raisons qui peuvent inclure :

Vous avez marre de votre emploi.

Vous cherchez des pâturages plus verts.

Vous avez une meilleure offre.

Vous souhaitez démarrer votre entreprise personnelle.

Quelle que soit la raison, les emplois abandonnés ont souvent été connus pour causer une sorte d’anxiété, et la plupart des gens ont tendance à gâcher ce processus particulier.

Cela peut-être la première fois que vous quittez un emploi; votre chef peut avoir un fort caractère et vous ne savez pas très bien comment il réagirait lorsque vous lui annonceriez. Ou vous avez récemment repris votre travail et vous pensez qu’il est, au final, trop tôt pour changer. Quelle que soit la raison de votre anxiété, cela n’a pas d’importance. La façon dont vous allez gérer la situation est ce qui déterminera l’empreinte que vous allez laisser dans l’entreprise que vous allez quitter.

Quitter votre emploi, c’est comme «licencier» votre employeur. Cela peut aussi être assimilé à une rupture amoureuse. Et, tout comme pour rompre avec votre amant, il y a des bonnes et des mauvaises façons de s’y prendre.

Vous ne voulez pas laisser une mauvaise réputation lorsque vous quittez un emploi. Vous ne voulez pas non plus être amené à regretter vos actions dans le futur. Pour éviter cela, voici quelques éléments à considérer avant de remettre votre lettre de démission.

Démissionnez-vous pour les bonnes raisons ?

Parfois, les gens se retrouvent à prendre des décisions précipitées quand il s’agit de quitter leurs emplois, et finissent par partir pour les mauvaises raisons. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, vous devriez vous demander si vous fuyez votre emploi actuel, ou si vous êtes attirés par un nouveau projet professionnel. Si vous êtes dans le premier cas, il est fortement recommandé de prendre un temps nécessaire de réflexion et de reconsidérer vos options. Vous devez examiner attentivement les avantages et les inconvénients de votre décision afin d’éviter de brûler (pas seulement les ponts), mais également vos doigts.

Qu’est-ce que le nouvel emploi vous offre, qui manque à l’actuel ? La nouvelle offre peut apporter une solution à un défi pressant que vous rencontrez à votre lieu de travail actuel, mais ensuite, vous devez regarder au-delà et tenir compte de la situation générale du nouvel emploi. Par exemple, votre chef actuel pourrait être trop difficile à votre goût et vous êtes désespéré à vous échapper, mais vous devez vous demandez si un bon chef est tout ce que vous exigez d’un emploi. En outre, vous pouvez apprendre à gérer un boss difficile ici .

Cependant, dans le cas où vous êtes attirés par un nouveau projet professionnel, on peut présumer que vous avez bien considéré la situation globale.

Est-ce que le moment est propice ?

Par précaution, si vous quittez votre emploi pour un autre, vous ne devriez jamais démissionner avant d’obtenir une offre ferme et écrite de votre nouvel employeur. Cela ne peut pas être suffisamment souligné, et on ne doit jamais prendre le moindre risque sur ce point. Une offre écrite est la seule garantie que vous avez pour obtenir votre nouveau travail, et jusqu’à ce que vous l’obteniez, ne présumez de rien. En revanche, si vous partez pour démarrer votre projet d’entreprise, vous devriez être sûr d’avoir suffisamment d’argent pour répondre à vos besoins quotidiens pendant au moins six mois, indépendamment du financement de votre projet.

Si au final, vous avez décidé de quitter votre emploi, alors vous devriez être intéressé par la deuxième partie de cet article qui sera publié la semaine prochaine sur ce blog PeopleJob.

  Ils ont donné leur avis sur leur Job. Ça pourrait vous intéresser ! 

Recent posts
  • Newsletter #19

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Commençons par 1 témoignage de reconverti: Christophe. 2. Continuons par 2 témoignages de reconvertis: Aurélie et Julie. 3. Continuons par 3 témoignages […]

  • Newsletter #18

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Il travaillait dans l’hôtellerie, il est devenu berger. 2. Elles étaient consultantes, elles ont ouvert une librairie alternative. 3. 15 témoignages de […]

  • Newsletter #17

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Une belle réflexion nous venant de Suisse, avec témoignages, sur la reconversion professionnelle. 2. Elle était vendeuse, a voyagé, puis est devenue prof de yoga (connectée). 3. Il était député, il se reconvertit dans le caleçon. 4. Elle […]

  • Newsletter #16

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Il était architecte, il a monté sa ferme bio. Ecoutez son témoignage. 2. Il était musicien, il est devenu chef en restauration. Et cela plait, il est étoilé. 3. Elle était agricultrice, a connu un handicap, et s’est formée,à […]

  • Newsletter #15

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Elle travaillait au service des grandes entreprises, elle s’est reconvertie vers les entreprises sociales. 2. Il allait devenir moniteur sportif, il est devenu libraire, et donne le goût aux enfants de lire. 3. Elle était dans le conseil […]


×
PeopleJob
CONNECTEZ VOUS A VOTRE COMPTE

Nous respectons votre vie privée. Consultez nos CGU.

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Identifiant ou mot de passe oublié ?
×
PeopleJob
BIENVENUE SUR VOTRE PAGE DE PROFIL !

Précisez sous l’image de profil les langues dans lesquelles vous pouvez communiquer avec les membres sur la page de communauté 😃

×
PeopleJob

Please indicate the languages you speak to interact with the community:

OK
×

Go up