Quand il s’agit de changer d’emploi, la majorité des employés sont connus pour être un peu réservé, et ce pour diverses raisons.

Certaines personnes ne veulent pas quitter leur emploi actuel simplement parce qu’elles se sentent satisfaites et suffisamment à l’aise, et, ainsi, ne voient aucune raison de changer. Pour d’autres, c’est la peur de l’inconnu qui dérange. Comme le dit le proverbe, « on sait ce que l’on quitte, mais on ne sait pas ce qui l’on prend ».

En outre, il y a un autre groupe d’employés, qui sont simplement trop loyaux envers leur entreprise pour envisager de la quitter. Pour ce dernier groupe des désillusions peuvent subvenir, par ce que les entreprises ne sont pas dirigées par les émotions, et que les mêmes employeurs envers lesquels ils sont très attachés peuvent décider de les limoger à l’avenir si une telle décision est jugée «la meilleure pour les affaires ».

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas être fidèle à vos employeurs, mais plutôt vous informer que certaines des raisons pour lesquelles vous choisissez de ne pas changer d’emploi valent le coup d’être questionnées et remise en causes.

Cela étant dit, passer d’un emploi à l’autre à la moindre occasion peut vous porter préjudice de plusieurs façons, mais si c’est fait pour les bonnes raisons, vous vous ferez sans doute un grand bien. Voici quelques-uns des avantages à changer d’emploi :

Empêcher la complaisance 

Bien que la plupart des gens ne voient pas matière à s’inquiéter sur ce point, c’est une bonne chose que de le faire. Rester trop longtemps sur un emploi particulier peut signifier dans la majorité des cas que vous vous habituiez trop à votre travail, parce que c’est devenu une routine, et c’est à ce moment que la complaisance peut apparaitre.

Vous ne ressentez pas le besoin de vous mettre au défi sur des terrains inconnus, et cela pourrait être un problème. Demandez-vous ce qui se passera si vos employeurs décident soudainement de réduire leurs effectifs, et que vous vous retrouvez licencié ?

Vous devrez partir à la recherche d’un autre emploi (vous forçant à sortir de votre « zone de confort »). A ce titre, quand vous commencez à vous sentir complaisant dans votre travail, il est conseillé d’agir.

Améliorer votre réseau

L’importance du networking dans une carrière ne doit pas être sous-estimé, comme expliqué ici, et plus vous pouvez élargir votre réseau, le mieux ce sera pour vous. Mais comment cela serait-il possible en étant au même poste depuis vingt ans ?

En changeant d’emploi, vous rencontrerez des nouvelles personnes, élargissant ainsi votre réseau.

Gagner plus 

Si vous restez au même poste pendant très longtemps, vous pourriez recevoir des augmentations de salaire de temps en temps, mais elles ne sont généralement pas très importantes (environ moins de 5% d’augmentation). Vous pensez peut-être que vous méritez plus, mais il y a peu de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Cependant, si vous changez d’emploi, vous avez la possibilité de mieux négocier vos conditions, et si un employeur potentiel ne répond pas à vos attentes, vous pouvez passer à l’opportunité suivante jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Pourquoi se plaindre de votre salaire alors qu’il peut y avoir des employeurs qui sont prêts à payer plus pour vos services ?

Maintenir votre « valeur marchande » 

En relevant de nouveaux défis professionnels, vous devez développer de nouvelles compétences, et vous tenir au courant des évolutions sur la manière de faire les choses.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, la plupart des entreprises sont connues pour avoir des protocoles archaïques, et rester dans de tels emplois trop longtemps signifie que vous êtes trop éloigné des dernières tendances professionnelles, et à ce titre, votre valeur marchande diminue drastiquement.

En conclusion, un des choix de carrière les plus positifs que vous pouvez faire pour vous-mêmes est de changer de travail. Sortez de votre zone de confort, vous ne le regretterez pas.

    Ils ont donné leur avis sur leur Job. Ça pourrait vous intéresser ! 


Recent posts
  • Newsletter #19

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Commençons par 1 témoignage de reconverti: Christophe. 2. Continuons par 2 témoignages de reconvertis: Aurélie et Julie. 3. Continuons par 3 témoignages […]

  • Newsletter #18

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Il travaillait dans l’hôtellerie, il est devenu berger. 2. Elles étaient consultantes, elles ont ouvert une librairie alternative. 3. 15 témoignages de […]

  • Newsletter #17

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Une belle réflexion nous venant de Suisse, avec témoignages, sur la reconversion professionnelle. 2. Elle était vendeuse, a voyagé, puis est devenue prof de yoga (connectée). 3. Il était député, il se reconvertit dans le caleçon. 4. Elle […]

  • Newsletter #16

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Il était architecte, il a monté sa ferme bio. Ecoutez son témoignage. 2. Il était musicien, il est devenu chef en restauration. Et cela plait, il est étoilé. 3. Elle était agricultrice, a connu un handicap, et s’est formée,à […]

  • Newsletter #15

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Elle travaillait au service des grandes entreprises, elle s’est reconvertie vers les entreprises sociales. 2. Il allait devenir moniteur sportif, il est devenu libraire, et donne le goût aux enfants de lire. 3. Elle était dans le conseil […]


×
PeopleJob
CONNECTEZ VOUS A VOTRE COMPTE

Nous respectons votre vie privée. Consultez nos CGU.

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Identifiant ou mot de passe oublié ?
×
PeopleJob
BIENVENUE SUR VOTRE PAGE DE PROFIL !

Précisez sous l’image de profil les langues dans lesquelles vous pouvez communiquer avec les membres sur la page de communauté 😃

×
PeopleJob

Please indicate the languages you speak to interact with the community:

OK
×

Go up