Le changement, dit-on, est une constante (ou bien : c’est maintenant), mais c’est un fait avéré qu’il est généralement difficile. Pour réussir, il faut changer ses habitudes ; quitter sa zone de confort et essayer quelque chose de différent.

L’une des choses les plus difficiles à changer est son travail. Pour cette raison, beaucoup de gens préfèrent s’en tenir aux usages et « faire face » à leur travail, plutôt que de s’y épanouir.

Ils ne se sentent pas à l’aise avec leur travail mais se réconfortent toujours en se rappelant que rien n’est parfait dans la vie. Bien que cela puisse être vrai, il est important de savoir si, en éprouvant ce sentiment, vous n’êtes simplement pas dans un emploi qui ne vous convient pas.

Voici quelques signaux d’alertes à bien considérer :

Vous n’êtes pas fier de votre travail

Si vous vous trouvez toujours en train d’essayer d’éviter des questions comme « que faites-vous dans la vie ? » en raison de la honte, il est fort probable que vous ne soyez pas satisfait de votre travail.

Peu importe le genre de travail que vous faites, vous devriez être en mesure d’être fier de la façon dont vous vous acquittez de vos fonctions. En évitant de dire aux gens ce que vous faites, vous pourriez perdre beaucoup d’occasions de développer votre réseau professionnel.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler aux gens de votre travail, c’est certainement que ce dernier n’est pas fait pour vous.

Tout tourne autour de l’argent

Vous avez besoin d’argent pour répondre à vos besoins, et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous travaillez. Mais, quand la seule raison pour laquelle vous allez travailler est lié à ce besoin, certes essentiel, cela est mauvais.

Rester à un poste simplement à cause de l’argent peut s’assimiler à de « l’esclavage payé ». Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’êtes certainement pas dans le bon travail pour vous.

Vous n’aimez pas votre travail

L’employé moyen passe au moins 35 heures par semaine au travail. C’est une durée conséquente, qui occupe une grande partie de la journée. Votre travail ne devrait pas être celui qui vous garantit 35 heures ou vous vous sentirez mal à l’aise.

Si vous n’aimez pas ce que vous faites dans votre emploi actuel, alors ce n’est tout simplement pas le bon travail pour vous, vous n’avez pas besoin de continuer à « Gérer » pour avancer.

Vous vous sentez soulagé lorsque vous êtes absent du travail

Si vous attendez toujours avec impatience la fin du travail et les jours sans travail, alors vous devriez commencer à penser à quelque chose de nouveau, parce que vous n’êtes apparemment pas au bon endroit.

Ce peut être les traditions de l’entreprise, ou des collègues, mais si vous avez toujours peur d’y aller, c’est un signe que vous devez changer, avant de perdre la tête. Votre lieu de travail n’est pas une prison et vous ne devriez jamais y avoir cette sensation.

Vous idéalisez tous les emplois, sauf le vôtre

Si vous commencez à penser (trop souvent) à ce que serait la vie si vous travailliez ailleurs et pas là où vous êtes, cela pourrait être un signe d’un besoin de changement. Notez qu’il n’est pas anormal d’imaginer ce que travailler dans un endroit différent donnerait, mais le moment où vous commencez à vous imaginer épanouis dans toutes sortes d’emplois différents du votre, vous devez changer.

Si vous pouvez vous rapporter à l’une des situations ci-dessus, vous êtes certainement dans le mauvais travail pour vous (car il n’y a pas de mauvais travail en soi). Il est dans ce cas temps de redéfinir vos objectifs et de décider ce que vous voulez de votre travail « idéal », qui vous permette de vous épanouir.

Vous ne voulez sûrement pas finir par passer d’un travail que ne vous convient pas à autre qui vous donnera le même sentiment.  Si vous devez quitter un emploi parce que cela ne vous convient pas, vous devez vous assurer que vous vous déplacez vers le bon poste pour vous.

D’où l’importance de bien se renseigner auprès de personnes qui exercent les métiers d’intérêt pour vous.


Recent posts
  • Newsletter #19

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Commençons par 1 témoignage de reconverti: Christophe. 2. Continuons par 2 témoignages de reconvertis: Aurélie et Julie. 3. Continuons par 3 témoignages […]

  • Newsletter #18

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Il travaillait dans l’hôtellerie, il est devenu berger. 2. Elles étaient consultantes, elles ont ouvert une librairie alternative. 3. 15 témoignages de […]

  • Newsletter #17

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Une belle réflexion nous venant de Suisse, avec témoignages, sur la reconversion professionnelle. 2. Elle était vendeuse, a voyagé, puis est devenue prof de yoga (connectée). 3. Il était député, il se reconvertit dans le caleçon. 4. Elle […]

  • Newsletter #16

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Il était architecte, il a monté sa ferme bio. Ecoutez son témoignage. 2. Il était musicien, il est devenu chef en restauration. Et cela plait, il est étoilé. 3. Elle était agricultrice, a connu un handicap, et s’est formée,à […]

  • Newsletter #15

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Elle travaillait au service des grandes entreprises, elle s’est reconvertie vers les entreprises sociales. 2. Il allait devenir moniteur sportif, il est devenu libraire, et donne le goût aux enfants de lire. 3. Elle était dans le conseil […]


×
PeopleJob
CONNECTEZ VOUS A VOTRE COMPTE

Nous respectons votre vie privée. Consultez nos CGU.

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Identifiant ou mot de passe oublié ?
×
PeopleJob
BIENVENUE SUR VOTRE PAGE DE PROFIL !

Précisez sous l’image de profil les langues dans lesquelles vous pouvez communiquer avec les membres sur la page de communauté 😃

×
PeopleJob

Please indicate the languages you speak to interact with the community:

OK
×

Go up