La recherche a prouvé que les gens ont tendance à être plus productifs lorsqu’ils font des choses qu’ils aiment faire. Ce qui signifie que si vous vous sentez heureux et satisfait de votre travail, vous êtes alors plus susceptible d’être performant. Mais si vous n’obtenez pas ce sentiment d’accomplissement dans votre emploi actuel, alors un changement de carrière pourrait être la réponse la plus adaptée pour vous.

Cependant, aussi excitante que soit l’idée de tout recommencer, cela peut aussi s’avérer une tâche ardue et intimidante. Vous avez peut-être de nombreuses années d’expérience dans votre industrie, mais elles ne vous donneront pas un avantage dans une nouvelle industrie et, pour cette raison, le simple fait d’obtenir un entretien pourrait s’avérer être une tâche herculéenne. Mais ne vous inquiétez pas, voici cinq conseils importants (fournis par des experts en gestion de carrière) pour vous aider à faire un changement de carrière sans accroc.

Demandez-vous « pourquoi »

C’est la chose la plus importante que vous devez faire lorsque vous envisagez un changement de carrière, parce que c’est l’acte fondateur et nécessaire aux autres points cités plus loin dans l’article.  Lorsque vous envisagez de changer de carrière, vous devez prendre le temps de la réflexion et vous demander la raison exacte de votre intention de le faire ; et si c’est la meilleure chose à faire à ce moment précis de votre carrière. C’est un fait, vous savez que vous n’êtes pas satisfait de votre travail actuel, mais vous devez d’abord déterminer la raison exacte de votre mécontentement. En déterminant la cause de votre insatisfaction par rapport à votre position actuelle, vous serez en mesure de comprendre ce qui doit changer. Parfois, tout ce qui est nécessaire est un changement soit de localisation, soit d’industrie ou de fonction ; il n’est pas toujours nécessaire d’envisager un changement total de carrière.

Lorsque ce premier point est réglé, vous devez alors être clair sur ce qui est essentiel pour vous dans la prochaine phase de votre carrière. Ne définissez pas des critères irréalistes, mais vous ne voulez sûrement pas vous précipiter dans un nouveau cheminement de carrière, juste pour découvrir à nouveau, après peu de temps, que ce n’est pas quelque chose qui vous convient.

Identifiez ce qui vous convient

Il y a un dicton bien connu qui dit que tout ce qui brille n’est pas de l’or ; la même chose s’applique ici. En examinant certaines carrières de loin, elles pourraient vous sembler être votre chemin idéal, mais un examen plus attentif vous dirait peut-être le contraire. Cela n’aurait pas beaucoup de sens de se lancer dans une nouvelle carrière pour, après un court laps de temps, devoir chercher une issue liée à une nouvelle insatisfaction. Entrez en contact avec des personnes qui pratiquent le métier sur le terrain, et échanger avec eux. Cela vous aidera à éviter des surprises lorsque vous aurez finalement décidez de franchir le pas.

Conseil: Vous devez échantillonner plusieurs personnes pour que cela soit efficace. Vous ne devriez pas fuir une industrie prometteuse simplement parce qu’un employé mécontent vous dit que c’est ennuyeux.

Prenez vos finances en considération

Un changement de carrière signifierait probablement que vous devriez tout recommencer (probablement à un poste de débutant). Vous pourriez vous demander si vous pouvez remplir vos responsabilités financières actuelles avec ce salaire. Même si le salaire initial ne serait pas suffisant, avez-vous assez de réserves ou soutiens pour vous aider, avant d’obtenir une augmentation de salaire ? Ce sont des choses importantes à prendre en considération.

Appuyez certaines de vos compétences et expériences

Vous allez peut-être dans une industrie différente de celle à laquelle vous étiez habitué, mais la vérité n’est pas que toutes les compétences et expériences que vous avez acquises au cours des années deviendront soudainement inutiles après un changement de carrière. Certaines compétences, comme la communication ou les compétences en leadership vous seront toujours utiles ; peu importe l’industrie. Vous n’avez peut-être aucune expérience dans le nouvel emploi, mais si vous réussissez à convaincre les employeurs de la façon dont certaines de vos compétences peuvent vous aider dans le nouveau poste, vous avez de meilleures chances.

Entretenez votre réseau, c’est essentiel

Pour ce qui concerne votre carrière, vous ne pouvez pas vous permettre de négliger le réseautage. Vos nouveaux employeurs pourraient ne pas savoir à quel point vous êtes dévoué et travailleur, mais si une de leur connaissance de confiance vous présente comme une «bonne pioche», la course est à moitié gagnée.

Ci-dessus sont listées les choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous envisagez un changement de carrière.

PeopleJob est la communauté pour que vous vous entraidiez à bien identifier ce qui pourrait vous convenir, en partageant anonymement et confidentiellement sur vos expériences.

  Ils ont donné leur avis sur leur Job. Ça pourrait vous intéresser ! 

Recent posts
  • Newsletter #19

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Commençons par 1 témoignage de reconverti: Christophe. 2. Continuons par 2 témoignages de reconvertis: Aurélie et Julie. 3. Continuons par 3 témoignages […]

  • Newsletter #18

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Il travaillait dans l’hôtellerie, il est devenu berger. 2. Elles étaient consultantes, elles ont ouvert une librairie alternative. 3. 15 témoignages de […]

  • Newsletter #17

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Une belle réflexion nous venant de Suisse, avec témoignages, sur la reconversion professionnelle. 2. Elle était vendeuse, a voyagé, puis est devenue prof de yoga (connectée). 3. Il était député, il se reconvertit dans le caleçon. 4. Elle […]

  • Newsletter #16

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Il était architecte, il a monté sa ferme bio. Ecoutez son témoignage. 2. Il était musicien, il est devenu chef en restauration. Et cela plait, il est étoilé. 3. Elle était agricultrice, a connu un handicap, et s’est formée,à […]

  • Newsletter #15

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Elle travaillait au service des grandes entreprises, elle s’est reconvertie vers les entreprises sociales. 2. Il allait devenir moniteur sportif, il est devenu libraire, et donne le goût aux enfants de lire. 3. Elle était dans le conseil […]


×
PeopleJob
CONNECTEZ VOUS A VOTRE COMPTE

Nous respectons votre vie privée. Consultez nos CGU.

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Identifiant ou mot de passe oublié ?
×
PeopleJob
BIENVENUE SUR VOTRE PAGE DE PROFIL !

Précisez sous l’image de profil les langues dans lesquelles vous pouvez communiquer avec les membres sur la page de communauté 😃

×
PeopleJob

Please indicate the languages you speak to interact with the community:

OK
×

Go up