Tout le monde vise le progrès, notamment pour sa carrière professionnelle ; mais la grande question est « quelle est votre définition du progrès ? ».

Par défaut, les humains croient généralement que de passer de petit à grand (peu importe la circonstance) est un signe de progrès, et l’inverse une régression. Cette affirmation peut être correcte dans la plupart des cas, mais sûrement pas lorsqu’il s’agit de choisir le type d’entreprise pour laquelle travailler.

En fait, la transition d’une grande entreprise à une plus petite, ou même une startup, a généralement beaucoup d’avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de travailler pour une entreprise à taille humaine :

Responsabilité accrue

Travailler dans une grande entreprise peut souvent vous faire sentir inconnu et même parfois sans importance, parce que vous êtes un élément parmi une multitude.

Les propriétaires de l’entreprise ne vous connaissent même pas dans la plupart des cas. Ce genre de sentiment peut être écœurant parfois, parce que tout le monde aime se sentir important et apprécié.

Il ne s’agit pas seulement de travailler et d’obtenir votre salaire tous les mois. Vous souhaiterez que votre impact se fasse sentir, de sorte que même lorsque vous déciderez éventuellement de partir, vous vous souviendrez du rôle que vous avez joué pendant votre temps dans l’entreprise

Ce sentiment est très satisfaisant et valorisant, car il donne une notion de sens à ce que l’on fait.

Développement personnel

Les grandes entreprises sont généralement gouvernées, et cela est logique de par leur taille, par des processus. Il y a un une démarche figée pour toute action, et à la longue, cela peut devenir ennuyeux.

Si votre ordinateur cesse soudainement de fonctionner, vous l’apportez au service informatique. Si l’entreprise a un nouveau produit ; le marketing va gérer l’image de marque, la communication les outils pour le promouvoir, et la stratégie son positionnement dans l’offre globale.

Il y a souvent trop de structures mises en place dans les grandes entreprises, et cela signifie que vous n’avez pas l’occasion de sortir des sentiers battus. Dans une petite entreprise, si l’ordinateur de votre collègue cesse de fonctionner, ou il a besoin d’aide sur un projet, et que vous pensez pouvoir l’aider, vous avez la liberté de le faire.

Il y a aussi l’élément de surprise, car vous pouvez vous rendre au travail un jour et découvrir que vous devrez vous lancer dans une tâche impromptue. Des choses comme ça, en vous sortant de votre zone de confort, vous gardent en alerte et font appel à votre créativité.

Opportunités de découvrir d’autres métiers

Dans une petite entreprise, il se peut que vous ayez à réaliser une tâche qui n’est pas lié à la description de votre poste. Prenons par exemple, une personne travaillant pour le support à la clientèle. Elle peut tout à fait rejoindre ponctuellement l’équipe marketing, simplement parce qu’à ce moment donné elle a de la disponibilité et qu’il y a un besoin de support marketing.

Au début, vous ne trouverez peut-être pas ce genre de choses excitantes, mais ensuite, vous en tirerez de la satisfaction, du fait que votre contribution pour l’entreprise soit importante. Et pourquoi pas y découvrir un intérêt pour un futur job ?

Confiance en soi

La plupart des petites entreprises ont tellement de choses à faire, mais avec très peu d’employés disponibles. C’est dans ces conditions que l’esprit d’initiative s’aiguise.

On vous assignera souvent des tâches que vous devrez mener à bien sans support, parce que vous n’aurez pas le « luxe » d’avoir quelqu’un pour vous guide. Lorsque de telles choses se produisent, cela montre que votre employeur croit en vos capacités.  Votre confiance en vous ne pourra qu’en bénéficier.

En conclusion, travailler dans une entreprise à taille humaine peut vous permettre de devenir un atout plus précieux. Le plus gros n’est pas toujours le meilleur. L’entreprise peut être petite, mais elle peut présenter des opportunités significatives.


Recent posts
  • Newsletter #19

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Commençons par 1 témoignage de reconverti: Christophe. 2. Continuons par 2 témoignages de reconvertis: Aurélie et Julie. 3. Continuons par 3 témoignages […]

  • Newsletter #18

    Hello les Joblers, Nous nous passons de publicité Facebook, si vous appréciez, merci de partager cette Newsletter. 🙂 Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Il travaillait dans l’hôtellerie, il est devenu berger. 2. Elles étaient consultantes, elles ont ouvert une librairie alternative. 3. 15 témoignages de […]

  • Newsletter #17

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1. Une belle réflexion nous venant de Suisse, avec témoignages, sur la reconversion professionnelle. 2. Elle était vendeuse, a voyagé, puis est devenue prof de yoga (connectée). 3. Il était député, il se reconvertit dans le caleçon. 4. Elle […]

  • Newsletter #16

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Il était architecte, il a monté sa ferme bio. Ecoutez son témoignage. 2. Il était musicien, il est devenu chef en restauration. Et cela plait, il est étoilé. 3. Elle était agricultrice, a connu un handicap, et s’est formée,à […]

  • Newsletter #15

    Hello les Joblers, Voici 10 infos « jobs » que nous pensons intéressantes à partager cette semaine :   Reconversions 1.Elle travaillait au service des grandes entreprises, elle s’est reconvertie vers les entreprises sociales. 2. Il allait devenir moniteur sportif, il est devenu libraire, et donne le goût aux enfants de lire. 3. Elle était dans le conseil […]


×
PeopleJob
CONNECTEZ VOUS A VOTRE COMPTE

Nous respectons votre vie privée. Consultez nos CGU.

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
Identifiant ou mot de passe oublié ?
×
PeopleJob
BIENVENUE SUR VOTRE PAGE DE PROFIL !

Précisez sous l’image de profil les langues dans lesquelles vous pouvez communiquer avec les membres sur la page de communauté 😃

×
PeopleJob

Please indicate the languages you speak to interact with the community:

OK
×

Go up